Publié le

Recettes

 

                                    ♥♥♥  Verrine aux framboises et aux litchis

 

 

D’abord je fais blanchir au fouet -électrique pour moi!- 3 jaunes d’oeufs et un peu de sucre de coco ou de-sucre de bouleau-. J’y incorpore un petit pot de mascarpone; puis dans un autre récipient je monte les blancs en neige ferme. Je mélange délicatement le tout et j’y incorpore des framboises et des litchis. Ah j’oubliais: dans le mélange ,je verse un peu d’eau de rose.

Au fond de mes verrines je dépose des spéculoos concassés grossièrement ,sur lequel je verse ma préparation jusqu’au 3/4. Par-dessus je redépose quelques framboises et deux  ou trois feuilles de menthe. C’est un dessert simple et rapide à réaliser, léger tout autant que délicieux!

Pour une version sans oeufs et sans produit laitier,  je monte en chantilly de la crème de coco.

  VERRINE AU CITRON

verrine au citron

 

Préchauffez le four à 200 °C.

 

Préparez le crumble. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients ( poudre d’amandes environ 100gr, un peu de sucre et 100gr de beurre,un peu de farine de riz ou de coco)  jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Répartissez le crumble sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 minutes environ

(le crumble doit être bien doré).

 

Préparez le lemon curd. Dans une casserole, fouettez 40 gr de  sucre -il est préférable d’utiliser du xilytol, sucre de bouleau, ou du sucre de noix d ecoco- et deux œufs.

 

Ajoutez 70gr de beurre en morceaux et le jus d’un citron et placez la casserole au bain marie sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélanger épaississe et devienne nappant. Couvrez d’un film alimentaire au contact et laissez refroidir.

Dans des verrines, répartissez le lemon curd et parsemer de crumble. Décorez d’une feuille de menthe.

 

Ma soupe aux brocolis

brocoli

   MA SOUPE AUX BROCOLIS

Dans le vitaliseur: un beau brocoli avec sa queue, quelques feuilles vertes de salade, une courgette, un morceau de gingembre. Pas trop cuit; Dans  le Vitamix, mon lait de cajou, 1/3 botte de ciboulette, une cuillère à  café de bouillon légumes en poudre, sel, curry, muscade…un délice. quelques noix de cajou dedans…

 

  MOUSSE SUCCULENTE AU CHOCOLAT SANS OEUF NI BEURRE

 

Dans la cuve du blender, un paquet de tofu soyeux -400gr- du chocolat noir préalablement fondu ( du très bon, très riche en cacao, de préférence du chocolat cru si vous en avez). Les quantités? Chez moi c’est souvent « au pif »… cela dépend si vous voulez une mousse légère ou puissamment chocolatée – ce qui est  mon cas- mais je dirai 200gr, pas moins de 150 en tout cas, à vous de tester…

Je rajoute trois gouttes d’huile essentielle  et je varie: orange douce, mandarine, verveine,lavande…J’apprécie personnellement  de la parfumer à la menthe.

Placer au réfrigérateur au moins deux heures.

Mes ami(e)s trouvent que c’est « une tuerie ».

Si vous la préparer la veille vous obtiendrez après le séjour au froid , une consistance plus ferme, vous pourrez alors découper des petits carrés , à laisser fondre dans la bouche comme des truffes ,un délice!

Sur ce principe, vous pouvez réaliser des mousses de café, de fruits, d’amandes…

 

 

SOUPE COCO CURRY CELERI

 

A cuire à vapeur douce dans le vitaliseur une tête de céleri rave et une pomme. Dans la cuve du blender, la mixer avec du lait de coco -maison c’est bien meilleur, voir recette des laits végétaux!- ajouter du curry, sel, poivre. Se déguste chaude tout autant que froide. Délicieux.

A la place du céleri et sur le même principe vous pouvez faire une soupe de courgette, de courge ou de potimarron pour un vrai régal.

 

                                         

La pratique de l’alimentation vivante demande quelques investissements. A mon avis  un bon broyeur mixeur sans surchauffe, tel le Vitamix -voir liste des incontournables- en fait partie.

Faites tremper au moins trois heures vos graines ou vos noix ( cajou, noisettes, amandes, tournesol…) rincez les, mettez les dans la cuve du blender avec une partie égale d’eau de source, ajouter selon votre goût un soupçon de sucre  de coco ou de miel ou de  xylitol -sucre de bouleau-de la vanille,cannelle…Mixer bien. Verser dans un sac à noix ou une étamine genre coton à fromage, laisser s’égoutter dans un récipient, bien presser, ajoutez de l’eau jusqu’à la consistance voulue. Mettez au frais. Un pur délice, qui n’a rien à voir avec les laits du commerce,même les meilleurs!

Le lait de coco est un  vrai régal! Il suffit de procéder de la même manière. Avec ce lait je fais des flans à se damner et j’utilise aussi la pulpe  pour faire des fromages végétaux, des crackers…

 

TABOULE DE CHOU FLEUR CREME MUSCADE

Broyer les têtes de chou-fleur ( ou de brocoli ) dans le Vitamix ou autre blender puissant. Verser dans le saladier.

De nouveau dans le Vitamix: une tasse de noix de cajou,une petite tasse d’eau -vous  en rajouterez selon la consistance voulue- sel, poivre du moulin, muscade ou macis, quelques baies roses.Mixer. Puis mélanger avec la taboulé.

Cette sauce muscade est  parfaite pour accompagner aussi des spaghettis de courgettes, de patates douces…

 

CHOU FLEUR RÔTI

Préparer une sauce dont vous enduirez votre chou-fleur: huile d’olive, sel, poivre du moulin, levure maltée, gomasio, un peu de piment d’Espelette, ciboulette hachée, paprika,un soupçon de miel ou de sirop d’érable, et un bon jus de citron, ainsi que de la sauce soja. Laisser confire au four à température douce – moins de 95%- pendant quelques heures , ou si vous possédez un omnicuiseur, déposez le -il faudra alors le couper pour qu’il rentre dedans- et laisser cuire lentement à température 1.

 

 

  Mon bortsch

 

Il existe en Russie beaucoup de variantes de bortch, je vous en  propose ici  ma version.

Poêler 2 carottes et un oignon, avec thym et laurier, dans un peu d’huile d’olive et de beurre – j’utilise du ghee que je prépare à l’avance- du céleri rave, 1/2 navet, 1/2 chou vert lisse: ces légumes ont été préalablement hachés dans le Vitamix.  Je prépare un bouillon de 2l d’eau minérale, sel,  bouillon cube. Directement dans c e bouillon, je mets 2 pommes de terre, 2 betteraves rouges crues hachées, une bonne quantité d’aneth frais, 2 cuillères à soupe de sucre complet type rapadura ou sucre de coco, 2 cuillères à soupe de bon vinaigre de cidre. Rajouter une petite boîte de tomates pelées ou concassées.

Ceci est la version végétarienne du bortsch. Dans la version traditionnelle, on cuit  aussi dans le bouillon  50 gr de lardons fumés et 500gr de boeuf maigre.

Servir l’assiette fumante de bortsch avec une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse bio avec du jus de citron- pour remplacer la traditionnel crème aigre –

Je sers cette soupe avec des petits blinis à la farine de petit épeautre et sarrasin -ajouter dans la pâte 1/2 sachet de levure, 2 oeufs et du beurre fondu-.

Eventuellement, si vous complétez avec du saumon fumés et des petits pirowski  aux légumes…vous avez là un repas traditionnel russe  dont vous me direz des nouvelles!

              

Et si la cuisine russe vous inspire, je vous recommande ce livre:

 

                                                             UA-96478254-1              
Laisser un commentaire